La prestation de coaching familial

Le coaching familial, à quoi ça sert ?

Le coaching familial est une ressource précieuse : les parents sont parfois démunis car ils n’ont pas les bases pour respecter la carte du monde de leurs enfants, entendre leurs émotions, et les accompagner sereinement. Quelques séances peuvent suffire à aider une famille à vivre mieux, et permettre à des enfants de trouver l’équilibre pour devenir les adultes qu’ils veulent être.

Aider les enfants et leurs parents à désamorcer les problèmes à la source est primordial, car on sait que beaucoup de croyances et de décisions sont prises dans l’enfance.

En intervenant auprès des enfants, des jeunes, des parents, en leur permettant de se réconcilier avec eux-mêmes, je les prépare à un avenir plus épanouissant. Ils pourront à leur tour rayonner, et contribuer à rendre leur entourage plus serein.

 

Dans quels cas réaliser un coaching familial ? 

Le coaching familial est bénéfique dans de nombreuses situations :

  • réapprendre à vivre en paix à la maison : faire cohabiter les besoins d’un adulte et ceux d’un enfant qui par définition sont différents, aider les parents à poser l’autorité de manière positive et bienveillante,
  • résoudre une situation de blocage ou de rupture, gérer les rapports de force, les conflits de fratrie, et restaurer la communication et la sérénité au sein de la famille,
  • surmonter des difficultés scolaires, en travaillant sur la motivation de l’enfant, dans le respect de son fonctionnement neurologique propre,
  • accompagner un jeune dans son choix d’orientation,
  • mieux vivre une transition (déménagement, séparation, recomposition familiale, maladie, deuil…)
  • adresser une difficulté ponctuelle chez une enfant (peur, angoisse, problème de sommeil,…)

 

Pourquoi faire appel à un coach pour ma famille, plutôt qu’à un psychologue ou un thérapeute ?

Tout comme dans un accompagnement individuel, l’approche d’un coach familial est différente de celle d’un thérapeute à plusieurs points de vue :

  • Un coaching a une durée fixée à l’avance, et vise un objectif précis, contrairement à une thérapie. Au début du coaching familial, les parents et les enfants définissent ensemble un objectif concret et réalisable, qu’ils mettent sous leur responsabilité.
  • Alors que la thérapie cherche à comprendre le « pourquoi », le coaching met tout en œuvre pour répondre à la question : « comment atteindre notre objectif maintenant, avec les ressources que la famille possède aujourd’hui ? ». Que l’origine du problème soit connue ou non, ce qui compte c’est d’atteindre l’objectif ici et maintenant, afin de mieux vivre le futur.
  • La spécificité fondamentale du coaching est de rendre autonome la famille. Parents et enfants apprennent à se connaître eux-mêmes, et à mieux comprendre les autres membres de la famille. Le coach aide la famille à prendre du recul, et à prendre conscience des rouages du système qu’elle constitue. A la fin du coaching, les membres de la famille savent donc comment s’y prendre pour que le problème ne revienne plus : ils l’ont définitivement réglé !

 

Comment se déroule un coaching familial ? 

Un coaching familial est une démarche de changement. Le changement est progressif, il doit se faire pas à pas pour pouvoir être durable. Les membres de la famille qui s’engagent dans le coaching doivent être prêts à se remettre en question, à installer des comportements nouveaux, pour atteindre l’objectif du coaching.

Les séances se déroulent généralement au domicile familial, dans le cadre de vie habituel.

Selon le thème abordé, et en fonction de l’évolution du coaching, les séances pourront être collectives (parent(s) et enfant(s) ensemble), ou individuelles.

Un entretien téléphonique préliminaire permet de cerner la demande et d’établir les modalités du coaching (nombre de séances nécessaires, fréquence, prix, lieu du coaching).

L’accompagnement se déroule en trois phases : 

  • Définition de l’objectif : cette phase est riche en prises de conscience, notamment sur les causes du problème auquel la famille fait face, et sur les responsabilités de chacun. [1 à 2 séances]
  • Définition et exécution d’un plan d’action : les étapes à accomplir pour atteindre l’objectif sont détaillées, le changement va commencer à s’opérer ! [2 à 4 séances]
  • Bilan du coaching : on constate les progrès accomplis, et on vérifie que tout est en place pour rester sur la bonne voie. [1 séance]

L’amour d’une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille

Victor Hugo